Pour la 2eme année, nous partageons avec la communauté PMSI notre retour d’expérience quant à la participation des professionnels PMSI aux webinaires « R et PMSI » que nous avons organisé en 2024. Voir notre compte-rendu pour l’année 2023.que nous vous invitons à consulter pour l’historique de ces webinaires.
Chiffres 2024 :
# 6 webinaires en 2024, comme en 2023, généralement 1 mois sur 2
# 148 professionnels se sont inscrits, versus 91 en 2023, soit une augmentation de 63% entre 2023 et 2024
# 98 sont venus et ont assisté à tout le webinaire auquel ils s’étaient inscrits, soit une proportion de 66,22% légèrement en baisse par rapport à 2023
# ces 98 professionnels se répartissent, par profession, en 38 médecins DIM, 42 statisticiens (on regroupe ici les statisticiens proprement dits, les data analyst, data scientist, ingénieur hospitalier, …), 15 TIM et 3 Autres
# de manière approximative, comme l’année dernière :
1 participant sur 2 vient en découverte (« je vois bien que c’est l’avenir », « on en parle autour de moi », « est-ce fait pour moi ? », « concrètement comment démarre-t-on ? », « qu’est ce qu’on peut faire en R ? »)
1 participant sur 4 assiste au webinaire car il commence, seul ou en projet dans son établissement, à réaliser quelques manipulations ou analyses simples PMSI en R et a des questions à poser
1 participant sur 4 a déjà bien compris les bénéfices à tout point de vue (productivité, indépendance, performance, coût, partage) de basculer ses analyses PMSI avec R, produit des analyses PMSI en R et vient écouter des bonnes pratiques, participer à la communauté.
Il convient de rester prudent quant à l’interprétation de ces chiffres, compte-tenu de l’échantillon. On peut néanmoins avancer 2 tendances, confirmées de manière qualitative par nos échanges sur ces sujets tout au long de l’année 2024 :
# le recours à R pour analyser son PMSI se développe auprès des professionnels du PMSI ce qui est cohérent avec l’évidente supériorité technique de R par rapport aux solutions propriétaires et au développement de la communauté R et PMSI
# les statisticiens arrivent en force sur la thématique (ils représentaient 31% des participants aux webinaires en 2023 contre 43% en 2024) alors que la proportion de DIM intéressés reste stable.
Opinion : les médecins DIM feraient bien de se mobiliser sur le sujet si ils ne souhaitent pas qu’une part importante de leur mission (et sans doute la plus intéressante) leur échappe à moyen terme au profit des spécialistes de la data médicale.