Cet été, l’ATIH a communiqué une version provisoire du CSAR, le nouveau référentiel de codage de l’activité RR des établissements SMR qui va remplacer l’actuelle CSARR, à partir de mars 2025 avec une phase de test sur 2025 pour une application du modèle obligatoire en 2026.
Les établissements auront donc le choix de continuer à coder en CSARR historique ou de basculer en CSAR à partir de mars 2025. Compte-tenu des changements importants de cette bascule CSARR -> CSAR, nous ne pouvons que fortement conseiller de basculer le plus tôt possible pour se l’approprier à tout point de vue (nouvelle classification, nouvelles règles, nouveaux thésaurus, nouvelles « logiques »), en particulier dans le contexte du modèle de financement en recette d’activité.
Afin de permettre aux établissements d’appréhender ce nouveau référentiel avec leurs données, nous mettons à leur disposition, sur demande de leur DIM, de manière gratuite et illimitée, 3 analyses de premier niveau (Casemix CSAR, Casemix Intervenant-CSAR, Exclusions intra-CSAR). Tout est expliqué ici |
Le guide de codage CSAR produit par l’ATIH est clair et nous vous invitons à le lire attentivement.
A retenir :
# Le nombre d’acte de RR passe de 534 dans le CSARR actuelle à 146 dans le nouveau CSAR.
On a ici la pleine application de la notion d’acte global avec une simplification du codage, mais, dans le même temps, une attention plus grande à accorder à chaque codage.
# Les codes CSAR sont sur 5 positions (exemple : 01E01 – Evaluation analytique des fonctions cognitives) où les 3 premières positions sont signifiantes.
Les 2 premières positions = le chapitre CSAR (01 à 11)
La 3eme pour indiquer une séance (S), une évaluation (E), une mise à disposition (M) ou une préparation de dossier (P)
# La variable code modulateur Patient disparaît
# Introduction d’une variable modulateur de temps (32 actes CSAR concernés)
# Le caractère collectif d’un acte est désormais codé via une variable logique dédiée ce qui constitue une vraie simplification du codage
# Le caractère pluriprofessionnel d’un acte est désormais codé via une variable logique dédiée
# Le codage du modulateur de Lieu se fera via 3 nouvelles modalités (L1 : acte réalisé en dehors de l’établissement, en milieu urbain ou naturel, L2 : acte réalisé sur le lieu d’activité du patient (domicile, travail…), L3 : acte réalisé dans un autre établissement)
# 2 nouveaux types d’intervenant qui précise l’intervenant « Autres » :
80 – Autre Professionnel intervenant en éducation thérapeutique et prévention
81 – Autre Professionnel formé à des prises en charge particulières
# Les exclusions entre acte CSAR sont plus explicites avec un référentiel dédié.
Le suivi de ces exclusions fait clairement parti de la « check-list » des contrôles qualité pour les DIM SMR en codage CSAR
# Une table de transcodage permet de transcoder une activité CSARR en CSAR.
Il y a quelques actes CSARR qui ne se retrouvent plus en CSAR (transcodés alors ZZZ) et à l’inverse quelques nouveaux actes CSAR sans correspondance avec le CSARR actuelle.
Le package refpmsi intègre 2 nouveaux référentiels CSAR : csar_code et csar_transcodage
Guide CSAR 2025 (ATIH)