L’ATIH vient de mettre en ligne la version provisoire du Guide Méthodologique MCO qui sera applicable au 1er mars 2012 avec la nouvelle campagne tarifaire correspondante.
Même s’il s’agit d’une version dite provisoire, à 20 jours du 1er mars, on peut la considérer comme définitive.
Dans ce long document de 123 pages, les nouveautés sont signalées en jaune fluo.
Signalons-en quelques unes :
- Une nouvelle autorisation d’activité : la prise en charge de la douleur chronique (code 61)
- Nouvelles règles de production des RUM liées aux nouveaux-nés
- Nouvelles règles de production des RUM pour les patients hospitalisés à l’issue d’un transport par le SMUR
- Nouveau code de Transfert des patients en provenance d’une unité de réanimation (code R)
- Dans le VIDHOSP, 2 nouvelles informations à produire : le montant total remboursable par les mutuelles et la date de première hospitalisation en liaison avec le séjour
- Dans le FICHCOMP, la recension des médicaments en ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation)
- Dans le recueils des actes et consultations externes (ACE), recension des codages des actes de biologie via le nouveau RSF : le RSF -L
- De nouvelles consignes ou précisions sur le codage PMSI MCO : il est ainsi rappelé que le DP qui est la cotation du problème de santé qui a motivé l’admission, est déterminé à la sortie de l’UM. Une maladie justifiant des soins palliatifs peut être codée en DR. Des précisions sont apportées sur le codage en DP Z53 dans le cas de prise en charge prévue non réalisée.
- Codage des séances : il est recommandé de coder les séances via 1 RSS par séance comme cela est déjà demandé en chimio depuis quelques années.
A noter qu’il est plusieurs fois explicitement fait référence à la facturation au fil de l’eau (FIDES) dans ce document officiel.
Guide méthodologique MCO 2012.
Copyright © T2A Conseil