Nous signalons une nouvelle étude de la DREES dédiée aux personnes de plus de 70 ans en SSR et s’appuyant sur le PMSI SSR nationale (année de référence : 2011).
Quelques résultats :
#1 Les patients de 70 ans ou plus représentent plus de la moitié des séjours de SSR. La moitié d’entre elles sont âgées de 80 à 89 ans
#2 À l’issue des séjours de SSR, plus des deux tiers des personnes regagnent leur domicile ou intègrent un substitut de domicile (établissement d’hébergement pour personnes âgées, maison de retraite, etc.). 13 % des séjours se terminent par une orientation vers un service de médecine ou de chirurgie et 5 % par un décès. A noter qu’en 2011, 10% des séjours codés n’avaient de destination renseignée.
#3 Les lésions traumatiques (généralement des fractures, dont 58 % de fractures du fémur) ou dues à d’autres conséquences de causes externes (intoxications, brûlures, complications de soins médicamenteux ou chirurgicaux) sont le principal motif de séjour en SSR (18 % des séjours). Voir l’étude pour le détail des autres motifs de séjour en SSR.
Source : « Soins de suite et de réadaptation : les personnes de 70 ans ou plus effectuent la moitié des séjours » (Etude DREES – Décembre 2015)
– Copyright © Lespmsi.com