L’ATIH vient de publier le compte-rendu (CR) du Comité Technique (CT) SSR du 13 juillet 2022 qui faisait, entre autres, une première présentation des définitions et calculs des futures sévérités de la classification GME des séjours HC SSR.
Rappelons rapidement qu’aujourd’hui, la sévérité 2 des séjours HC (sévérité 1 par défaut) est déterminée par :
- la présence d’au moins un diagnostic CIM-10 CMA SSR en position DAS ou MMP qui n’est pas partie prenante de la classification du séjour en Groupe Nosologique (GN)
Commentaire : c’est cette dernière condition qui fait que, souvent une MMP CMA ne contribue pas à la classification du séjour en sévérité 2, étant donné que très souvent la MMP intervient dans la classification du séjour en GN - OU par la présence d’un acte CCAM CMA SSR
Conformément au CR de ce CT SSR, on nomme désormais DAS un codage (CIM ou CCAM) du séjour pris en compte en tant que sévérité potentielle (= diagnostics non classants dans le GN, incluant les DAS et les MMP présents dans le séjour et certains actes CCAM. Attention à la confusion entre cet acronyme et les « vrais » DAS) et DP le ou les diagnostics ayant permis le classement du séjour en GN.
L’ATIH réalise actuellement des travaux pour mettre en place un nouveau modèle de calcul des sévérités, basé sur 2 autres principes :
- l’exclusion DAS / DAS (et donc pas seulement DP / DAS) pour éviter une redondance entre 2 diagnostics d’un même séjour
Exemple : l’hypertension I10 est redondante avec un diabète E1158. Le codage I10 est donc exclu du calcul et ne comptera pas comme DAS (voir illustration ci-dessous) - la notion de CMA multiples pour calculer la sévérité du séjour, en regroupant les CMA en 16 dimensions (= familles) de type prise en charge « organique » ou système fonctionnel, superposable avec les Catégories Majeures (CM).
Exemple de dimension : 01 Affections neuro, …, 08 Aff et trauma ostéo-art, …
A noter que ces travaux s’insèrent dans un projet plus vaste de convergence des sévérités interchamps (MCO, SSR, HAD).
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Illustrons avec ce shéma issu du CR :
Réflexion :
Pour se préparer à ces évolutions, il peut être intéressant d’analyser les codages CMA en observant par exemple les séjours concernés par plusieurs DAS (au sens donnés dans cet article et le CR du CT), puis, pour les séjours concernés, en combien de simili-dimensions se répartissent les DAS (cf commencer à avoir une idée des séjours potentiellement en sévérité 3 demain).
A noter que s’est tenu le 8 février 2023 un comité technique SSR qui a informé les participants que les travaux statistiques et d’analyse médicale étaient toujours en cours avant une prochaine présentation générale : compte-rendu en attente de publication officielle.
Source : Comité technique SSR du 13 juillet 2022 (ATIH)