• Simulateur GME HC 2024

Le nombre de GA par UM : un indicateur pertinent du temps d’analyse PMSI MCO

Chaque jour, les services PMSI sont confrontés à la nécessité d’arbitrer la meilleure allocation de leurs temps d’analyse. En effet, généralement, le peu de ressources DIM disponibles (médecins DIM, ingénieurs PMSI, TIM, logiciels d’analyse) fait qu’il n’est pas possible d’analyser tout le codage PMSI et qu’il faut donc choisir quelles prises en charge ou quelles UM privilégier

A ce stade, les équipes font appel à leur expérience terrain (exemple : on « sait » que le codage de telle UM laisse à désirer) et au nombre de RSS par UM.

Nous voudrions partager avec vous un indicateur concret que nous avons éprouver au fil du temps pour justement réaliser ces arbitrages d’allocation du temps d’analyse disponible : le nombre de GA (Groupe d’Activités) par UM.

Les GA sont un regroupement des GHM, proposé par l’ATIH, à côté de la liste des racines de GHM, des GP (Groupes de Planification), des DA (Domaines d’activité) ou des CMD. 

En V11g, on compte 218 GA (Groupes d’activité). Un GA comprend donc en moyenne 11,83 GHM en secteur ex-DGF (2 578 GHM en V11g en ex-DGF). Cette moyenne cache évidemment des situations très différentes. Ainsi le GA G001 « Chirurgies digestives hautes » regroupe 20 GHM différents alors que le GA G002 « Chirurgies digestives majeures » ne regroupe que 8 GHM différents.

Toutefois, la production du case mix de l’activité d’une UM en GA s’avère un bon compromis pour mesurer la « diversité » des prises en charge dans l’UM, entre le case mix en GHM ou en racines de GHM, trop précis et les case mix en CMD, GP ou DA trop imprécis.

La mesure de cette « diversité », couplé à la mesure des volumes de RSS, permet alors d’affiner le plan d’actions du contrôle qualité et des travaux d’optimisation du PMSI MCO.

Imprimer cet article