Depuis le 29 décembre 2014, pour la campagne 2015 du PMSI SSR, les établissements avec une activité SSR d’hospitalisation complète (HC) ont le choix entre continuer à coder les dépendances physiques et cognitives chaque semaine comme avant ou, à titre expérimental, de ne coder que les premières et dernières semaines du séjour et toutes les 4 semaines intermédiaires pour les séjours de plus de 4 semaines.
Une étude ATIH poussée menée en 2014 avait en effet conclu que ces 2 modes de saisie donnaient des résultats quasi identiques.
L’intérêt du 2eme mode de saisie allégée pour les établissements réside évidemment dans l’allègement du temps de codage des IDE dans les étages, un enjeu important en terme de charge de travail.
Presque 6 mois après que ce choix ait été donné aux établissements, nous avons voulu savoir quels étaient les choix concrets faits par les établissements SSR sur cette question.
Nous avons donc interrogé nos médecins DIM partenaires, sans prétention à une représentativité exacte mais suffisante pour en tirer une conclusion en cas de réponse fortement marquée.
Et c’est bien le cas car plus de 95% des établissements SSR de l’échantillon sont restés dans le mode historique de recueil des dépendances chaque semaine.
Parmi les raisons invoquées à ce choix massif, ci-dessus un verbatim :
- « trop compliqué de changer les habitudes de codage » que l’on a eu (ou a encore) par ailleurs du mal à mettre en place et à faire vivre
- « je ne connaissais pas cette posiibilité ou « je ne m’en rappelais plus »
- « trop compliqué à mettre en oeuvre car j’ai beuacoup de séjours longs de plus d’un mois », donc avec nécessité de les pointer pour vérifier qu’elles sont les 4eme, 8eme,etc… semaines à coder en intra-séjour
- « de toute manière mon logiciel de PMSI ne me le permet pas »
la contrainte de coder toutes les 4 semaines pour les longs séjours apparaît clairement, sur le terrain, comme une contrainte rédibitoire à la mise en place du dispositif allégé de recueil.
il faut laisser le temps que le dispositif soit connu et que les établissements prennent le temps d’en mesurer l’intérêt en terme de temps de travail économisé
Source : Guide Méthodologique du PMSI SSR 2015
Copyright © Lespmsi.com –