En juin 2021, l’ATIH a mis en ligne une nouvelle version du fascicule de codage des « Maladies infectieuses », ciblé sur le codage du sepsis (voir notre article « Nouvelle définition clinique du sepsis et codage PMSI MCO »).
L’ATIH a alors souhaité mesuré l’impact des nouvelles consignes de ce fascicule sur la base nationale réelle afin d’évaluer son impact sur le codage et la classification des séjours, en comparant les bases 2022 et 2018.
C’est cette étude qui vient d’être publiée sous le titre « Mise à jour du fascicule de codage Maladies infectieuses de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) » (lien en Source).
Principaux résultats :
# « La définition clinique plus spécifique du sepsis a conduit à une diminution attendue (21 %) de l’effectif des séjours avec code sepsis.»
# « La proportion de codes sepsis placés en DP n’a pas augmenté » (elle était et reste inférieure à 20%)
# « L’étude des séjours ex-sepsis d’organe n’a pas dépisté de perte de niveau de sévérité liée à la nouvelle définition du sepsis »
A noter qu’un mise à jour du fascicule devrait être publiée au cours de l’année 2023.
Source : Mise à jour du fascicule de codage « Maladies infectieuses » de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) – Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (Volume 71, Supplement 1, Mars 2023)