Introduction
Nous analysons l’évolution des types de Zone Forfaitaire (ZF), des DZF (Début de Zone Forfaitaire) et des FZF (Fin de Zone Forfaitaire) des GME entre 2023 et 2024 avec quelques réflexions sur les conséquences de ces évolutions en terme d’analyse de l’activité en 2024 et au-delà.
On a sélectionné les couples (GMT,GME) « pleins » en Hospitalisation Complète (HC). Par « plein », on entend ici les (GMT,GME) hors situations de GMT dit en 8 (cf les séjours HC de moins 8 jours avec une sortie transfert/mutation/décès), les situations en GMT dits en 7 (les GMT correspondant aux GMT hebdomadaires pour les semaines des séjours HC non terminés à 90 jours) et les 2 GME d’EVC de 2023 qui n’ont plus de GMT en 2024 car exclus de la recette d’activité dans le nouveau modèle de financement SMR de 2024
On parle de couple (GMT,GME), désormais noté GMT-GME, car si, le GMT est un identifiant unique, le code GMT n’est pas parlant à la différence du code GME. En pratique, à ce jour, hors Soins Palliatifs pour lesquels 1 GME peut correspondre à 3 GMT, on est dans la situation 1 GME <-> 1 GMT.
On appelle type de ZF la modalité de durée de ZF que peut prendre un GME, à savoir zf_1 pour les ZF où DZF = FZF, zf_7 pour les ZF d’une semaine et zf_21 pour les ZF de 3 semaines.
On distingue les référentiels ex-DAF et ex-OQN car si les 2 secteurs ont le même nombre de GMT-GME, les ZF, DZF et FZF peuvent varier.
Avec ce périmètre, on se retrouve avec 1 154 GMT-GME.
Les analyses sont disponibles en téléchargement (voir liens ci-dessous).
Les analyses
La première analyse a consisté à regarder si (et si oui lesquels) des GMT-GME ont vu leur type de ZF évoluer, en particulier avec un changement zf_7 en zf_21 ou zf_21 en zf_7.
Au-delà de l’impact en valorisation des séjours concernés, cela correspond à des évolutions importantes, puisque cela fait passer une prises en charge orientée « Journée » (zf_7) à une prise en charge orientée « Forfait », avec une protocolisation beaucoup plus prononcée et une attention soutenue au DZF et à la FZF.
Et c’est bien le cas
L’état des lieux en ex-DAF :
L’état des lieux en ex-OQN :
En ex-DAF, on constate que si 1 053 GMT-GME n’ont pas évolué dans leur type de ZF, 8,93% des GMT-GME ont changé de ZF et ce, dans les 2 sens (zf_21 <-> zf_7)
Le constat est à peu près le même ex_OQN avec toutefois un nombre quasi double de GMT-GME 2023 zf_21 rapatriés en zf_7
Allons plus loin dans l’analyse en se posant la question de savoir, si, pour les GMT-GME qui ont gardé le même type de ZF, les DZF et FZF ont bougé
Et là encore, c’est bien le cas
En ex-DAF, sur les 1 051 GMT-GME, 337 ont vu une modification de leur DZF et de la FZF, généralement avec un décalage d’une semaine en amont ou en aval, soit 32,06%, de ces GMT-GME.
Si on zoome maintenant sur les seuls GMT-GME à zf_21 identiques entre 2023 et 2024, on trouve 55 situations avec évolution du DZF et de la FZF (vous retrouvez ces GMT-GME et les informations afférentes en filtrant les colonnes « same_ » dans la feuille « gmt_type_zf_dzf_fzf_evolution » : voir explications ci-dessous)
Citons par exemple en ex-DAF le 0836TA1 « Fractures du membre supérieur / HC Réadaptation globale Niveau A-1 : sans sévérité » dont la ZF passe de 15-35 JP à 22-42 JP ou à l’inverse le 0841TA2 « Arthroses du genou avec implant articulaire / HC Réadaptation globale Niveau A-2 : avec sévérité » dont la ZF passe de 15-35J JP à 8-28 JP.
Réflexions
S’agit-il d’une mise à jour « violente » une fois pour toute pour recaler les ZF, DZF, FZF sur l’état des prises en charge attendues à ce jour, sachant que la modélisation GMT-GME 2023 s’appuyait sur une base nationale de plusieurs années ?
Ou chaque campagne annuelle verra-t-elle des évolutions des ZF, DZF, FZF de certains GMT-GME ?
Difficile de répondre à ce jour, même si il est évident que l’évolution de la file active en SMR, des protocoles, des pathologies, les progrès médicaux, etc…, feront que des GMT-GME auront vocation à passer de zf_21 à zf_7 et vice-versa.
Cette réalité est à appréhender par les DIM dans leurs suivis d’analyse au fil de l’eau (cf les GMT-GME devenus orientés « Forfait ») et leurs reporting année N versus année N-1. A ce propos nous suggérons d’appliquer la règle « le plus récent a raison » en écrasant les ZF 2023 par les ZF 2024 pour retrouver, par exemple, une cohérence dans la comparaison inter-annuelle de l’activité orientée « Forfait » de l’établissement.
Descriptif des excels à télécharger
Le document comprend 4 feuilles :
# gme_hc_2023 : informations du référentiel GMT-GME 2023
# gme_hc_2024 : informations du référentiel GMT-GME 2024 dont les libellés GME (communs à ceux de 2023)
# gmt_type_zf_evolution : pour chaque GMT-GME, mise en regard des variables gmt_type_zf_2024 et gmt_type_zf_2023 (et donc possibilité de retrouver toutes les configurations en filtrant sur ces 2 colonnes)
# gmt_type_dzf_fzf_evolution : pour chaque GMT-GME, mise en regard des informations 2024 et 2023 respectives et 3 variables logiques calculées « same_type_zf », « same_dzf » et « same_fzf » permettant de retrouver toutes les configurations possibles (dont les GMT-GME à zf_21 avec changement de leurs DZF et FZF, situation évoquée plus haut)
Télécharger « Evolution types de ZF, DZF et FZF des GME entre 2023 et 2024 en ex-DAF » (Excel)
Télécharger « Evolution types de ZF, DZF et FZF des GME entre 2023 et 2024 en ex-QON » (Excel)
Reproductibilité : code R des analyses PMSI SMR mis à disposition sur datapmsi.com