La DGOS vient de publier une importante étude quand au taux de séjours non pertinent en médecine et chirurgie. L’étude est issue de l’analyse de près de 3 500 dossiers patients de 73 établissements de santé publics et privés correspondant à plus de 4 200 lits de médecine et chirurgie.
Les principaux résultats sont les suivants :
- 5% de lits en chirurgie et 17,5% de lits en médecine sont occupés de manière inadéquate
- 3,8% des entrées n’auraient pas du avoir lieu en MCO. Ces entrées auraient dû, dans un monde idéal, s’effectuer pour 44% en SSR, pour 37% à domicile et pour 20% en USLD
- La principale cause de ces erreurs d’orientation provient des médecins de ville qui font des demandes expresses (39% des cas d’erreurs répertoriés) devant l’attente d’avis ou de diagnostic dans l’établissement (32% des cas)
- 12,5% des hospitalisations comportent au moins une journée inadéquate. Les raisons en sont bien connues : problèmes sociaux des patients, problème d’organisation interne, pas de places en aval
La DGOS estime le surcoût théorique à 2 milliard d’euros et se fixe comme objectif de diminuer de 50% ces taux de séjours non pertinents.
L’article du magazine Le Point sur le sujet.
Copyright © T2A Conseil