A partir de l’envoi du M10 2024, les établissements SMR ex-OQN devront produire et déposer dans DRUIDES SMR un nouveau fichier : le Vid-chaînage.
Ce fichier permettra d’assurer le chaînage dans la base nationale de tous les fichiers SMR produits par ces établissements, y compris donc les séjours HC de moins de 90 JP qui, ne faisant pas encore l’objet d’une facturation, ne sont pas résumés dans le RSF qui est et restera quant à lui un fichier de facturation.
Au-delà de cette situation particulière, le fichier Vid-chaînage, qui devrait s’étendre au champ PSY en 2025 et demain (?) en MCO et HAD, permettra de bien distinguer les logiques de chaînage des logiques de facturation. Il sera plus facile d’ajouter des champs à ce fichier qu’aux RSF.
Il s’agira d’un fichier très simple à nombre de colonnes fixes avec les informations patients et séjours pour chaîner les séjours (N° d’entrée, IPP, INS, N° immatriculation assuré, sexe, …) mais aussi, à priori, quelques autres informations administratives (Reste à Charge ?)
La priorité pour les établissements concernés est donc de dialoguer avec leurs éditeurs de GAP et de PMSI pour caler la production effective de ce fichier en routine pour fin novembre 2024, sachant que le non-dépôt du Vid-chaînage rendre l’export impossible.
Support Webinaire « DRUIDES – Déploiement dans le champ SMR » (ATIH – à partir du slide 25)