e-PMSI est le nom d’un bouquet de services en ligne proposé par l’ATIH aux établissements de santé pour, principalement faciliter leurs envois de fichiers à l’ATIH, comme les fichiers RSS, RHS, RSF ou RIMP et leurs analyses. On emploie aussi à son sujet le terme de plateforme e-PMSI.
A quoi sert e-PMSI ?
e-PMSI propose 4 services pour tous les établissements :
– La télétransmission des fichiers d’activité (ANO, RHA, RSA,RSFA, …) à la main. Très généralement, ces tééltransmissions sont faites automatiquement via les logiciels de PMSI.
– Demander la validation des fichiers envoyés, ce que l’ATIH appelle « Commander un traitement ». C’est généralement le médecin DIM de l’établissement qui le demande sur e-PMSI, une fois qu’il est sûr de la qualité des fichiers.
– Consulter les résultats des traitements des fichiers par l’ATIH.
– Valider, à chaque période (tous les mois en MCO, tous les 2 mois en SSR, etc…), les résultats des traitements. Cette validation engage l’établissement.
Il est aussi possible de consulter l’historique des envois et des résultats des traitements.
Pour les établissements MCO, e-PMSI met à disposition un outil de détection et de contrôle des Atypies de codage, appelé DATIM (option payante). Dans les faits, de nombreux logiciels de PMSI intègrent une partie de ces tests.
Comment fonctionne e-PMSI ?
e-PMSI fonctionne sur le principe d’un compte bancaire en ligne avec une interface très lisible.
Chaque établissement de santé a reçu un identifiant et un mot de passe. Si ce n’est pas le cas ou si ces informations sont perdues, il suffit d’écrire à l’ATIH pour les redemander.
Ensuite, chaque établissement peut créer autant de compte utilisateurs qu’il le souhaite (rubrique Administration / Les comptes Associés), avec des droits d’accès différents.
Par ailleurs, e-PMSI propose un forum appelé AGORA. Plus d’informations dans notre article consacré à AGORA.
Pour l’anecdote, e-PMSI comptait au 25 août 2011 40 546 abonnés.
Copyright © Lespmsi