A l’occasion des journées EMOIS 2023 qui se sont tenues les 16 et 17 mars 2023, l’ATIH a présenté une étude sur le recours au PMSI pour analyser des parcours de soins (lien en Source).
Pour identifier un parcours de soins entre établissements sanitaires (de mêmes champs PMSI ou pas), l’idée de base est de produire, à partir du triplet (numéro d’assuré social – date de naissance – code sexe du patient), via une fonction de hachage, une variable pseudonyme associée à chaque résumé PMSI et à un même patient en tenant compte des situations rares de confusion (bébés jumeaux de même sexe par exemple).
Depuis 2020, la présence des dates d’entrée et sortie dans les fichiers ANOHOSP permet alors de reconstituer l’enchaînement des séjours d’un même patient dans les différents champs PMSI. Par ailleurs depuis 2020 aussi, l’ambulatoire PSY est chaîné et les prises en charge à temps partiel PSY dans les structures à temps partiel font l’objet d’un FICHCOMP dédié.
Commentaire : ce type d’approche se décline évidemment en contexte GHT ou EDS régionaux
Cas d’usage présentés dans l’étude :
# parcours de soins des personnes âgées de 80 ans et + avec partitionnement en typologies de séjours (ex : une seule hospitalisation MCO de courte durée, parcours avec décès hospitalier, longue hospitalisation en SSR, …)
# mesure du taux de suivi à 15 jours des patients pris en charge à temps complet en psychiatrie
# expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales
Source : Utiliser le PMSI pour analyser les parcours de soins (ATIH 2023)