Les PRS sont la feuille de route de la politique de santé dans chaque région en identifiant les priorités de santé et les leviers à activer (prévention, parcours de soins, accompagnement à l’autonomie, …).
Ils sont définis pour 5 ans dans chaque région par les ARS.
Chaque PRS est structuré autour de 3 composantes.
– Le Plan stratégique régional de santé (PSRS) définit les orientations de santé de la région ainsi que les objectifs associés en matière de prévention, de qualité et d’efficience des prises en charge, d’amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé. Il comporte un diagnostic et une étude prévisionnelle de l’offre de soins et organise également la coordination entre les politiques de santé régionales. Les PSRS ont été adoptés début juillet 2011.
– Les schémas d’organisation mettent en oeuvre la stratégie d’action du PSRS dans les domaines de la prévention (Schéma régional de prévention), de l’organisation des soins des établissements de santé et de l’offre ambulatoire (Schéma régional de l’offre de soin) et de l’organisation médico-sociale (Schéma régional de l’organisation médico-sociale).
– Les programmes d’actions organisent les activités et services à mettre en oeuvre : le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS), le Programme pluriannuel de gestion du risque (PRGDR), le Programme interdépartemental d’accompagnement de la perte d’autonomie (PRIAC) et le Programme régional de télémédecine sont obligatoires. Les ARS peuvent également élaborer des programmes spécifiques et optionnels tels que les Programmes territoriaux, déclinaison des schémas régionaux au niveau de territoires jugés pertinents par l’ARS.
Les PRS de chaque région est accessible sur le site de l’ARS de la région.
Communiqué de l’ARS Santé à ce sujet.
[crealist]