Le 18 juin dernier s’est tenue à Paris une Journée d’échange sur le recueil d’informations médicalisé en psychiatrie, organisée par l’ATIH en collaboration avec le CNIM. L’ATIH vient d’en publier les slides (voir lien ci-dessous).
A retenir :
- Un taux d’exhaustivité de saisie des RIM-P > 95% fin 2011
- L’arrivée d’un DALIA-psy (logiciel de Détections des Atypies Liées aux Informatiosn d’Activité), comme il y a déjà un DALIA MCO, fin 2013, pour identifier les erreurs de saisie, s’assurer de la conformité des RIM-P au Guide Méthodologique et aider à la détection des atypies
- Tests de détection d’erreurs, encore assez basiques, dans le futur DALIA-psy : cohérence des dates, qualité du chaînage, contrôle inter-fichiers, cohérence tableaux MAPsy
- Plus intéressant, l’arrivée dans ce DALIA-psy de tests à valeur ajoutée comme des incompatibilités entre l’âge et le mode légal, les codages imprécis, des associations inhabituelles de variables comme l’isolement et la dépendance. 17 tests de ce type sont annoncés. Ils seront basés sur la comparaison avec la base nationale de l’année précédente.
- Améliorations des consignes de codage : soins somatiques, pharmaco-résistance, causes externes
- En prospective, un EDGAR revisité
- L’arrivée d’un nouveau logiciel de restitution des informations d’activité liés à l’activité psy et appelé RMÉ (Restitutions médico-économiques). Ce logiciel donnera un historique sur 5 ans des informations médicales ET financières (recettes), via des indicateurs pas encore dévoilés, et ce, par établissement, par « agrégats » d’établissements et par population résidente. Arrivée annoncée de RMÉ fin 2013.
Source : Journée d’échange sur le recueil d’informations médicalisé en psychiatrie – 18 Juin 2013
[crealist]