La DGOS et des sociétés de professionnels ont publié sur scansante.fr des restitutions issues de la Base Nationale MCO 2015 concernant 7 spécialités chirurgicales (Digestif, Gynécologie, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Stomatologie, Urologie) en chirurgie ambulatoire (lien en Source).
Pour chacune de ces chirurgies en CA (Chirurgie Ambulatoire), il y a un fichier Excel avec de nombreuses informations sur les périmètres des 26 anciennes régions : taux de recours en chirurgie et en CA, volume d’activité de chirurgie en nombre de séjours en C (avec ou sans nuitée) pour la spécialité, évolution du taux de chirurgie ambulatoire par racine sur plusieurs années jusqu’en 2015, caractérisation des séjours de la racine en niveaux de sévérité et en nombre de jours et caractérisation des 25 principaux actes CCAM de la spécialité.
A noter que le périmètre de chaque spécialité est précisé via une liste de racine GHM dans la première feuille « Descriptif ». Donc attention de bien reprendre cette liste pour comparer l’activité en CA de votre établissement en 2015 avec ces données régionales.
Nous avons identifié 2 intérêts à ces informations :
Comparaison de la CA de l’établissement pour ces spécialités avec la CA dans la région.
Comparaison de la liste des actes CCAM codés dans l’établissement pour les séjours de chaque spécialité avec ce qui est observé dans la base nationale, au moins au niveau régional, avec la notion de fréquence relative de codage.
Source : Indicateurs de développement de la chirurgie ambulatoire
Copyright © Lespmsi.com –