Après les champs MCO et SMR, DRUIDES arrive en 2025 sur le champ PSY.
Après une phase de test de mi-décembre 2024 à fin janvier 2025, DRUIDES entre en production à partir de l’envoi M01 2025.
DRUIDES remplace en un seul outil les fonctionnalités des logiciels PIVOINE ex-DGF, PIVOINE ex-OQN et VisualQualité.
A cette occasion, les conditions d’envoi sont renforcées avec l’obligation de fournir le FicUM, fichier descriptif des UM pour l’hospitalisation et l’ambulatoire.
Ce fichier est composé de 7 champs dont 6 obligatoires : format « PUM01 », le numéro de l’Unité Médicale, le FINESS géographique de l’UM, le type d’unité, le type d’autorisation ou la mention de l’UM et la date de début d’effet de l’UM (voir Formats PSY 2025).
Les RPS et RAA non rattachés à une UM via ce FicUM ne seront pas exportés.
Concrètement 3 fichiers obligatoires sont donc à déposer dans DRUIDES dorénavant :
# A minima, un fichier RPS ou un fichier RAA et les 2 évidemment pour les établissements avec des hospitalisations et de l’ambulatoire.
# Le fichier des autorisations des UM, le FicUM
# Le fichier ANO-HOSP (Ex-DAF) ou le fichier des factures RSF (Ex-OQN)
Pour les établissements concernés, il convient de déposer aussi les autres fichiers du PMSI PSY : Fichcomp isolement/contention, Fichcomp Transport, Fichcomp Temps partiel, VID-Chaînage
Les codes des contrôles évoluent et certains contrôles sont modifiés.
Nous renvoyons vers le support du dernier webinaire ATIH du 14 janvier 2025 sur le sujet pour les aspects plus techniques de prise en main de DRUIDES en PSy, en particulier tout ce qui concerne l’archivage des envois.
Source : Webinaire Nouveautés PMSI 2025 PSY du 14/01/2025 (ATIH) – Support