Comme chaque année, suite aux évolutions de la classification des GHM et de la nomenclature des actes, les listes d’actes et les règles permettant l’identification des IPA ont été mises à jour pour l’année 2018, avec, cette année, très peu de changement par rapport à 2017.
Ajout de l’acte CCAM DELF086 « Implantation souscutanée d’un défibrillateur cardiaque avec pose d’une sonde soucutannée » à la liste des actes CCAM permettant l’identification des séjours de cardiologie interventionnelle.
La liste des actes CCAM permettant d’identifier les séjours de neurochirurgie n’a pas changé entre 2017 et 2018. De même pour la liste des actes CCAM permettant d’identifier les séjours de neuroradiologie interventionnelle.
Les règles d’identification de toutes les autres familles de séjours en lien avec les IPA n’ont pas évolué entre 2017 et 2018.
Rappels :
# Les indicateurs de pilotage de l’activité (IPA) sont définis par le guide sur le pilotage de l’activité des établissements de santé diffusé par la circulaire N° DGOS/R5/2011/485 du 21 décembre 2011.
# Les définitions d’activités sont distinguées en quatre rubriques comprenant chacune plusieurs indicateurs :
– A. Activités autorisées dans le champ obstétrique / néonatologie
– B. Activités autorisées SIOS
– C. Autres activités autorisées de médecine et chirurgie spécialisées
– D. Médecine et chirurgie
# Ces indicateurs sont présentés dans OVALIDE MCO dans le tableau « [1.D.2.IPA] – Suivi des Indicateurs de Pilotage des Activités de soins autorisées (IPA) »
Source : Annexe IPA 2018