Mise à jour 15 septembre 2018 : le tableau OVALIDE annoncé en lien avec le FICHCOMP de recueil des poches de nutrition entérale à façon est paru. Il s’agit du tableau 1.V.4.NUTRI – Nutrition entérale à façon
Ce tableau présente, pour chaque GN, les effectifs suivants :
# Nombre de SSRHA
# Nombre de poches
# Montant total en prix d’achat
La DGOS a identifié la nutrition parentérale à façon comme relevant de la « MIG hyperspécialisation SSR ». Une instruction (lien en Sources) documente le sujet.
Les poches de nutrition à façon qui pourront faire l’objet d’un financement complémentaire en MIGAC sont les suivantes:
– les préparations magistrales individualisées
– les préparations hospitalières standardisées pour un groupe de patients.
Seuls les surcoûts des préparations achetées à une PUI extérieure au SSR ou à un façonnier seront pris en compte. Ne sont pas concernées les spécialités pharmaceutiques avec AMM.
A partir de M7 2018, un recueil expérimental permet aux établissements concernés de transmettre les informations nécessaires : le nombre et le coût des poches à façon. L’information recueillie permettra de calibrer pour chaque établissement le financement des surcoûts par rapport aux poches avec AMM en MIG pour l’année 2018.
Le recueil concerne tous les séjours de l’année 2018, terminés ou non au cours desquels au moins 1 poche de nutrition parentérale à façon a été administrée.
La notice de financement des activités SSR 2018 (lien en Sources) détaille les caractéristiques du fichier à composer.
Les programmes d’anonymisation (GENRHA, AGRAF SSR) sont modifiés à partir de M7 2018 pour permettre la récupération et l’anonymisation des fichiers.
Un tableau OVALIDE dédié est prévu à partir des transmissions M8.
Sources : Notice financement des activités SSR 2018 (ATIH) – INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/PP2/2015/85 du 20 mars 2015