Mise à jour : mai 2017, tenant compte des évolutions 2017 du PMSI SSR
Calcul du score RR
Cet algorithme est défini dans le chapitre des principes de classification du volume 1 du manuel de groupage des GME. Nous avons pensé utile de le présenter de manière autonome et commentée ici.
Le score des actes de rééducation-réadaptation (score RR) est calculé en additionnant les pondérations de chaque acte de rééducation-réadaptation codé (à partir du CSARR et de la CCAM) en tenant compte d’éventuels modulateurs associés à l’acte, puis en divisant le résultat obtenu par le nombre total de jours de présence en semaine (du lundi au vendredi) dans la période (séjour ou semaine : voir ci-dessous).
Les pondérations des actes CSARR et CCAM sont disponibles dans l’annexe 8 du volume 1 du manuel de groupage des GME.
Dans les situations où aucun jour de semaine n’est coché, les jours de week-end sont utilisés pour calculer ce score.
Pour un séjour d’hospitalisation complète (HC), le score RR est calculé sur l’ensemble des RHS du séjour. On a donc un score RR par séjour.
Pour un séjour d’hospitalisation à temps partiel (HP), le score RR est calculé indépendamment pour chaque RHS. Pour un séjour d’HP, il y aura donc autant de score RR que de semaines dans le séjour.
Utilisation du score RR dans la classification GME
Pour un certain nombre de RGME, la classification en RGME tient compte du score RR de façon quantitative et en deux classes (inférieur ou supérieur à un seuil pouvant varier selon les RGME).
Exemple : dans le GN 0856 (Affections non traumatiques de la colonne vertébrale), toute chose étant égale par ailleurs, la classification en racine B ou C va se faire en fonction du score RR du séjour ou de la semaine <= à 60 (0856B) ou >= à 61 (0856C)
Les seuils RR en 2017 sont 60 et 90.
Remarque : le calcul du coefficient de spécialisation se fait à partir des pondérations CSARR uniquement et ne fait pas intervenir le score RR
Source : Manuel de groupage GME 2017 (volume 1)
Copyright © Lespmsi.com –